Atelier d'écriture du Pont du Las
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Atelier d'écriture du Pont du Las

Cet atelier est animé par Franck Schmid à la médiathèque du Pont du Las à Toulon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Conte scolaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Océanette

Océanette


Messages : 19
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulon

Conte scolaire Empty
MessageSujet: Conte scolaire   Conte scolaire EmptyJeu 6 Fév - 17:21

Conte scolaire

Seize heures. Fanny rangea son manuel de philosophie dans son sac et se dirigea vers l'infirmerie.
- Quelle perte de temps la visite médicale, marmonna-t-elle en s'asseyant sur la dernière chaise libre du couloir silencieux où elle rouvrit son livre de philo. Tout le monde sursauta quand la porte du couloir s'ouvrit brutalement sur un personnage qui d'un regard délogea un garçon de sa place et s'y affala dans un bruyant raclement de chaise.
- Tu es en retard Léo, déclara Fanny en levant les yeux du livre. Il t'a déjà appelé deux fois.
Devant-elle, Léo afficha un sourire narquois qui ne disparut qu'à l'appel de son nom. Comment pouvait-il être premier de l'école avec son comportement ?
- Enfin la dernière, bailla le médecin.
- Bonjour monsieur Scott.
- Toujours des problèmes avec Léo à ce que je vois.
- Oui, vous êtes bien le seul à avoir de l'autorité sur lui ici.
- C'est parce que je suis un génie.
Fanny éclata de rire.
De retour de la visite, elle s'étonna de trouver les portes de la réserve ouverte sans se douter qu'un triste spectacle l'y attendait.


Le docteur Scott tendit un mars à Fanny.
- Je ne pensais pas que ça puisse lui arriver, déclara-t-elle après une bouchée.
- Personne ne pouvait le prévoir, la consola M. Scott.
Tous deux fixaient la porte placardée "radiologie". Près d'eux, une femme dans les bras de son mari se lamentait «Léo, mon petit Léo…». La porte s'ouvrit et le couple se précipita vers elle. Un médecin les dirigea vers la porte attenante et ils disparurent. Fanny était à bout de nerf. Debout à son côté, l'œil rivé sur le hublot de porte, monsieur Scott suivait la consultation. Après un moment il se rassit, soulagé.
- Ça va aller. Rien de cassé et pas de commotion, déclara-t-il.
- Mais, et son apathie ? s'inquiéta Fanny.
- Simple état de choc.
Le couple ressorti en poussant Léo dans un fauteuil roulant. Qui peut brutaliser autant quelqu'un, se demanda Fanny devant ce regard vide. Mais lorsqu'il la frôla Léo saisit sa main.


Qui était-il ? Qui était Léo ? Où était-il ? Il avait fui. Plus de pensée, plus de volonté et plus de sens. Plus que le vide pour échapper à la vague rouge. Douleur brisant corps et esprit. Et alors, dans le noir, une étincelle chaude. Il l'enferma dans sa paume et la chaleur s'accentua. D'autres brasiers s'allumèrent, réveillant ses sens. Léo se sentait en sécurité, enveloppé dans cette chaleur, inconnue. Enfin il reprit conscience et avec lui la vague qu'il avait fui. La panique commença à l'envahir mais deux mains chaudes enveloppèrent son visage.
- Tout va bien, ça va aller, répétait une voix douce et familière.
Ses yeux reconnurent enfin le visage de Fanny. Alors, comme après une longue apnée, Léo recommença à respirer cramponné à la bouée de sauvetage qu'elle lui avait lancé.
Fanny entra en trombe dans l'infirmerie. Scott pivota sur sa chaise l'air méfiant.
- Monsieur, vous pouvez m'aider ? supplia-t-elle.
- Encore des problèmes avec Léo ? devina le médecin.
- On a une réunion dans cinq minutes.
Revenir en haut Aller en bas
Océanette

Océanette


Messages : 19
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulon

Conte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Conte scolaire   Conte scolaire EmptyJeu 6 Fév - 17:24

Les trois épisodes sont présents.
J'ai conçu cette histoire comme une énigme. J'espère que vous prendrez autant de plaisir à la décrypter que moi à la concevoir.
Revenir en haut Aller en bas
catherine

catherine


Messages : 92
Date d'inscription : 01/11/2013

Conte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Conte scolaire   Conte scolaire EmptyVen 7 Fév - 7:07

L'intrigue est intéressante mais j'avoue avoir eu du mal à situer les lieux, les personnages. Peut-être est-ce ta volonté mais je crois que l'on se perd un peu dans l'espace, j'aurai voulu mieux comprendre, le texte reste en partie une énigme. Je suis restée sur ma "faim" (fin ?)... Peut-être que cela simplement de ma lecture du texte et à t'entendre j'aurai mieux suivi ?
Revenir en haut Aller en bas
Océanette

Océanette


Messages : 19
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 33
Localisation : Toulon

Conte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Conte scolaire   Conte scolaire EmptyLun 10 Fév - 9:05

J'avoue y être allée un peu fort.
Pour ceux qui n'arriveraient pas à tout comprendre et je pense qu'ils peuvent être nombreux, je prévois d'en faire une "version longue" (mais pas trop quand même) avec les détails que j'ai volontairement éludés. Alors soyez patients et vous aurez la réponse à "l'énigme" (pas trop tard j'espère).

PS: J'ai du mal à comprendre ta dernière phrase catherine.
Revenir en haut Aller en bas
catherine

catherine


Messages : 92
Date d'inscription : 01/11/2013

Conte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Conte scolaire   Conte scolaire EmptyLun 10 Fév - 9:41

J'ai remarqué avec les ateliers que la lecture du texte à haute voix est importante et peut changer la manière de comprendre un texte. Peut-être plus pour certains textes que pour d'autres, le ton, les pauses etc... Je pense que ce peut être le cas dans ce texte, comme il est rapide et que tu as volontairement éludé des détails. Finalement, je ne sais pas si tu comprendras plus ce que je veux dire !! Pour faire simple : la lecture peut apporter une signification complémentaire au texte.
J'attends la suite alors !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conte scolaire Empty
MessageSujet: Re: Conte scolaire   Conte scolaire Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conte scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture du Pont du Las :: L'atelier :: Groupe 1 :: Atelier: les personnages-
Sauter vers: