Atelier d'écriture du Pont du Las
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Atelier d'écriture du Pont du Las

Cet atelier est animé par Franck Schmid à la médiathèque du Pont du Las à Toulon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 L'orange bleue

Aller en bas 
AuteurMessage
andrix

andrix


Messages : 113
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 81
Localisation : Toulon

L'orange bleue Empty
MessageSujet: L'orange bleue   L'orange bleue EmptyVen 13 Juin - 9:09

L'orange bleue

C'est Tintin qui revient sur terre après une longue promenade sur la lune ou il a beaucoup marché, avant tout le monde, avant Armstrong et les Américains.Vue de la lune la terre ressemblait à une grosse orange bleue.


Il en a vu des pays notre jeune reporter qui ne vieillit pas et son chien Milou.

Car Tintin c'est ça, il ne vieillit pas, c'est le seul immortel qui n'est jamais entré à l'Académie Française, pour écrire le dictionnaire.


Il est allé au Congo ou il chantait sur une pirogue U-élé-u-élé-U-élé ma-li-ba ma-ka-si au rhytme d'un djembé.


Il est allé en Amérique ou il a rencontré de vrais indiens à plumes et pas à poil!


Il est allé chez les soviets ce fut son premier reportage ou il avait expliqué au monde ce qu'était l'état soviétique, on ne l'a pas cru.


Ensuite il est allé à la scala de Milan écouter la castafiore faisait casser les vitres avec sa voix aiguë,

et qui riait de se voir si belle en ce miroir.


Et cette ile noire d'Ecosse ou il avait fait la connaissance du capitaine Hadock toujours un juron à la bouche, de quoi remplir un dictionnaire.




Donc Tintin revient sur terre et décide de refaire un reportage autour du monde, ce qui est facile lorsqu'on est allé marcher sur la lune.

Il est très désagréablement surpris tout a changé depuis son départ.


Le Général de Gaulle n'est plus là, il verse une larme car le Général avait dit que Tintin était plus célèbre que lui.Il lit dans les journaux que tout le monde regrette le Général, lui aussi.


A la télé il aperçoit Obama, il se dit que ce serait un bon reportage dans une bande dessinée, en noir et blanc.Aujoud'hui les noirs ont autant de droits que les blancs.




Il visite l'Amérique il n'y a plus un seul Indien, ils ont tous été massacrés, il n'y a plus de bisons Buffalo bill les a tous fusillés.Les gens qui ont acheté une maison, n'ont plus de quoi payer leur crédit, on les met dehors.Ce sont les riches qui ont gagné le jeu de Monopoly.




Il visite le Congo il ne voit plus ces gens sympathiques et heureux de vivre qu'il avait rencontré il ne voit que des guerriers encagoulés avec des Kalachnikov et du sang partout, qui prennent des filles en otage pour les vendre comme esclaves.Ce sont des barbares.




Il passe en Italie par la mer et il voit des bateaux de pèche remplis d'individus affamés qui viennent se noyer prés de la Sicile.Il ne comprend pas pourquoi on laisse des gens se noyer au lieu de les repêcher alors que les bateaux de pèche ne trouvent plus de poisson.




Partout dans le monde il y a des voitures sur les routes, sur les places, sur les trottoirs, comme des cortèges de fourmis.

Et puis partout de la fumée, des sacs en plastique, des poubelles et tout le monde avec un téléphone à la main et des écouteurs dans les oreilles.Ils sont tous devenus sourds comme le professeur Tournesol, on ne peut plus se faire entendre.

Comme la terre a changé se dit Tintin, d'ailleurs il n'y a plus de place pour un reporter, tout a été exploré, tout a été abîmé par l'homme.




Tintin se dit que c'était mieux au pays des Soviet en 1929 il est écœuré et se dit qu'il vaut mieux retourner marcher dans la lune ou là il pourra rêver en regardant la terre, l'orange bleue ou il était si aimés des enfants.
Revenir en haut Aller en bas
 
L'orange bleue
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et il vécut heureux (Barbe Bleue)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture du Pont du Las :: L'atelier :: Groupe 1 :: Atelier : écrire pour la jeunesse-
Sauter vers: