Atelier d'écriture du Pont du Las
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Atelier d'écriture du Pont du Las

Cet atelier est animé par Franck Schmid à la médiathèque du Pont du Las à Toulon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 la jeunesse

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
catherine

catherine


Messages : 92
Date d'inscription : 01/11/2013

la jeunesse Empty
MessageSujet: la jeunesse   la jeunesse EmptyLun 23 Juin - 5:44

Voilà l'ultime texte de l'année ! Encore un grand merci à Franck pour tout ce qu'il nous apporté, ce fût une découverte de soi-même, en même temps qu'un temps de partage et d'échanges deux vendredi par mois. Comme tu le dis si bien Franck, ne rien regretter, toujours avancer, vivre l'instant présent ! La vie réserve toujours de belles surprises ! Un bel été à vous tous !



Dans sa chambre, jessica est concentrée sur  le coloriage de son album, une palette de crayon pastels à portée de main.
Alors qu'elle est perdue dans ses pensées, elle se laisse surprendre par une elfe qui s'anime sous ses yeux alors qu'elle colorie de gris un marais sur lequel semble souffler un mauvais vent. L'elfe trône sur un rocher à fleur d'eau, elle regarde la fillette d'un air narquois.
« Mais d'où sors-tu ? » s'exclame t-elle.
L'elfe sous son chapeau qui laisse entrevoir ses petites oreilles pointues éclate de rire :
« Et bien ? Tu crois que tout est si simple dans la vie ?
L'enfant étonnée soulève son cahier, inspecte l'envers du bureau, Thibaut raffole lui jouer des farces. Elle ne trouve rien. Troublée, réajuste son album, mine prête à agir.
« Ne me dis pas que tu vas me colorer avec ce gris cafardeux la Miss !!
- Tu n'existes pas !! Avec le gris, tu te noies dans le paysage, le marais reprend ses droits  !
- Parce que tu imagines que si tu ne me distingues plus c'est que je n'existe pas ?
- Maman dit qu'il faut voir pour croire ! Donc tu disparais de ma vie !
L'elfe virevolte autour de la fillette, les poings sur les hanches dans une ronde sans fin :
- Tu acceptes aussi facilement la parole des parents ? Et bien, je suis content de constater que je ne suis pas venu pour rien !! Ouvre les yeux ! Méfie toi d'eux !! Rien ne les arrête pour te convaincre de penser ce qui les arrange, pour te plier à leurs exigences ! Tu les effraies !
- Moi ?
- Evidemment, petite sotte !! Ils ont été dressés de la sorte ! Ils l'ont oublié ! En leur tenant tête, tu remets en cause leur façon de voir, d'être ! Je t'en prie, garde ton esprit critique, use et abuse de ce que tu sais à l'intérieur, au fond de toi !

La fillette a une moue sceptique, elle doit reconnaître que les adultes lui paraissent un peu stupides quelquefois. Elle a l'impression qu'ils se trompent eux-mêmes, qu'ils font souvent le contraire des valeurs qu'ils prônent !Il est arrivé à son père de tricher sur son âge pour payer moins cher des billets d'entrée de parcs ou de musées. Si c'était elle qui agissait ainsi, elle serait punie !!
D'ailleurs, un jour, elle voulut rectifier cette tromperie :
" Non, ce n'est pas vrai, j'ai dix ans !!"
Un grand coup de coude dans les côtes lui fit monter les larmes aux yeux. Le guichetier s'empressa de baisser les yeux mais son regard de désapprobation n'échappa pas à la petite. Après tout, l'elfe n'a peut-être pas tort mais comment lui accorder crédit ? Son grand-père lui a raconté toutes leurs histoires, ils sont affreux, prêts à tous les mauvais coups !! Elle le fait taire, tourne la page rageusement.

S'ouvre devant elle sur une double page : la ville de N.Y. Des taxis, elle choisit du jaune. Elle se souvient d'avoir remarqué ce détail dans des films, des gratte-ciel... Elle croit entendre les sirènes de la police et les imagine à la poursuite de gangsters. Son cœur bat soudain à tout rompre, un géant se jette d'une fenêtre d'un immeuble et se plante devant elle, l'interpelle :
« Et alors, tu te la coules douce jeune fille ?? Elles sont où mes couleurs !! Du rouge, du jaune, du bleu, on dirait que tu ne m'as jamais admiré!! Et n'oublies surtout pas mon S !! Dépêche-toi, j'ai affaire, MOI !! Je ne baille pas aux corneilles !!
- Mais pourquoi m'agressez-vous ? Mon frère adore vos comics et il affirme que vous êtes un super-héros, que vous protégez les plus faibles !?
- Ah, ah, ah !! Tu m'as pris pour mon personnage contemporain, moi JE suis le premier, le vrai, le seul, l'unique, SUPERMAN, Super-méchant, le vice incarné ! Mes parents ont été si rudes avec moi, m'ont tellement humilié que j'en veux à tous ! Je veux l'humanité à mes pieds et je suis capable des pires choses pour y arriver... Même réduire en purée une midinette de ton genre si tu ne t'actives pas un peu pour terminer le travail, le monde m'attend, MOI !!

Jessica réfléchit du plus vite qu'elle peut, pas de temps à perdre avec un individu pareil, c'est un fou, un malade, l'elfe avait peut-être raison après tout, il n'est pas toujours bon d'obéir sans réfléchir, ni de se fier aux apparences ! Développer son intuition, avoir confiance en soi... Dénoncer la violence....
D'un coup, elle s'empare de ses crayons bleu et blanc, d'un geste habile, s'empresse de colorer la voiture de patrouille d'où surgissent des policiers qui arrêtent l'usurpateur de SUPERMAN.

Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 115
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : Toulon

la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: la jeunesse   la jeunesse EmptyMer 25 Juin - 10:05

Maintenant que tu as initié cette formule, il ne reste plus qu'à dessiner un atelier d'écriture, et le colorier pour qu'il existe.
Merci pour le petit mot qui fait chaud au coeur, bonnes vacances à toi aussi.
Amitiés. Franck

André doit être en train d'escalader. Le pôvre !
Revenir en haut Aller en bas
mireille




Messages : 32
Date d'inscription : 31/10/2013
Age : 74
Localisation : toulon

la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: la jeunesse   la jeunesse EmptyMer 25 Juin - 17:44

que dire de plus !!! merci de tout cœur pour ces moments magiques... un atelier qui se termine sur le beau texte de Catherine.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la jeunesse Empty
MessageSujet: Re: la jeunesse   la jeunesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la jeunesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture du Pont du Las :: L'atelier :: Groupe 2 :: Atelier : écrire pour la jeunesse-
Sauter vers: