Atelier d'écriture du Pont du Las
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Atelier d'écriture du Pont du Las

Cet atelier est animé par Franck Schmid à la médiathèque du Pont du Las à Toulon.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Le Prince et le petit pois

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
andrix

andrix


Messages : 113
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 81
Localisation : Toulon

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptySam 10 Mai - 7:54

Le Prince et le petit pois




Il était une fois un prince qui devait épouser une princesse pour assurer une descendance à son royaume.

Son père, qui régnait sur ce royaume ensoleillé, l'avait mis en garde dés sa plus tendre enfance : tu devras te marier et avoir des enfants, de préférence des garçons, pour assurer la succession du royaume.

Tu dois épouser une vraie princesse, comme ta mère, que je suis allé chercher très loin.

En effet sa mère était fort jolie, si jolie d'ailleurs qu'elle avait débuté une carrière éblouissante au cinéma avant de se marier.

Notre prince avait deux sœurs également jolies dont les aventures amoureuses étaient souvent à la une de ces magazines que l'on feuillette chez le coiffeur.

Lui même avait un physique avantageux, il était très sportif et ne doutait pas qu'il trouverait un jour une vraie princesse pour assurer sa descendance.

A l'école il avait été très intéressé par les expériences de Mendel et les lois de l'hérédité illustrées par les petits pois.

Mendel était un moine Tchèque qui avait découvert en 1850 les lois de l'hérédité en observant la reproduction des petit pois.

Il pensa que la meilleure princesse serait celle qui lui ferait de beaux enfants, aussi jolis que sa mère dont il était ébloui.

Il pensa qu'il devait prendre en compte les derniers développement de la génétique et ne choisir sa princesse qu'en fonction de la qualité de son ADN et de son patrimoine génétique.

Et puis il fallait aussi que cette princesse soit moderne et puisse apparaître avantageusement aux couvertures des magazines que l'on feuillette chez le coiffeur.

Car cette notoriété avait grandement contribué à l'épanouissement du royaume et y avait attiré de grandes fortunes avides de se soustraire à l’impôt.




Le temps passa notre prince s'aperçut que les femmes ne l'attirait guère et qu'il avait un secret penchant pour les garçons qu'il n'osait pas avouer car en ce temps là le « mariage pour tous » n'était point encore dans les mœurs du royaume...

Toutefois il pratiquait certaines expériences avec des hôtesses de l'air et du personnel de rencontre pour se convaincre qu'il était largement capable d'avoir une descendance. C'est ainsi que l'on vit naître ça et là dans le royaume quelques enfants qu'il n'aurait pas pu renier.




Mais le temps passait et il ne trouvait pas de princesse qu'il ait envie d'épouser et puis il pensait à cette histoire de petit pois et d'hérédité.

De fait,la recherche d'une princesse devenait pour lui un grand poids.




Et voilà qu'un jour pendant les jeux olympiques à Melbourne il aperçoit au cours d'une compétition de natation une nageuse très élégante qui lui rappelle sa mère, son affreux accent Américain l'attire.




Il décide de lui faire passer un test:il appelle l’hôtel et demande que l'on place sous le matelas de cette nageuse un petit pois et le lendemain, très entreprenant, il lui demande si elle a bien dormi.

Affreusement mal, répondit-elle, car son entraînement intensif lui avait causé des crampes....




Le prince rassuré,ébloui et réconforté par la réussite de ce test et croyant que la présence de ce petit pois révélait chez elle un vrai tempérament et une sensibilité de princesse décida de l'épouser.

L'on vit alors fleurir dans le Royaume ce merveilleux slogan :

 »On a toujours besoin de petit pois chez soi. »
Revenir en haut Aller en bas
andrix

andrix


Messages : 113
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 81
Localisation : Toulon

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptySam 10 Mai - 8:07

En complément de ce texte, voici un lien qui vous permettra d'approfondir le sujet:
https://www.youtube.com/watch?v=FUlSWO4SZgc
Merci pour votre écoute attentive en terrasse du Poséidon malgré le bruit du vent dans les platanes et le ballet incessant des femmes de ménage poussant leur trottinette....
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 115
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : Toulon

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptyMar 13 Mai - 15:36

Bonjour André.

Merci pour la journée du 9, qui fut vraiment très agréable pour tout le monde, et pour moi en particulier.
Serais-tu d'accord pour que je prenne ce texte pour la plaquette ? Ou préfères-tu un autre ?
Revenir en haut Aller en bas
BRUNO

BRUNO


Messages : 50
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 60
Localisation : TOULON

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptyMar 13 Mai - 16:17

Bravo André !
Ton texte est excellent, plein de trouvailles. Il n'y a rien en trop, tout est à sa place. Je ne me suis pas ennuyé un instant.
Revenir en haut Aller en bas
andrix

andrix


Messages : 113
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 81
Localisation : Toulon

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptyMer 14 Mai - 16:02

réponse à Frank,
Tu peux faire de mon texte "Le Prince et le petit pois" ce qui te semble utile, j'espère que le Prince ne m'intenteras pas un procès pour avoir évoqué sa vie pas vraiment privée.
Revenir en haut Aller en bas
Franck




Messages : 115
Date d'inscription : 30/10/2013
Localisation : Toulon

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptyMer 14 Mai - 17:27

Tu prends de gros risques, mais je suis certain que tu aimeras répondre à la cohorte de journalistes qui viendront immanquablement t'assaillir de questions sur tes sources.
Préviens-moi, je ne veux pas rater ça.
Revenir en haut Aller en bas
andrix

andrix


Messages : 113
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 81
Localisation : Toulon

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptyVen 30 Mai - 16:29

Revenir en haut Aller en bas
BRUNO

BRUNO


Messages : 50
Date d'inscription : 09/02/2014
Age : 60
Localisation : TOULON

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptySam 31 Mai - 7:13

Je suggère que tu écrives la suite.
Revenir en haut Aller en bas
andrix

andrix


Messages : 113
Date d'inscription : 30/10/2013
Age : 81
Localisation : Toulon

Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois EmptySam 31 Mai - 7:29

Bonjour Bruno,
Je n'y avais pas pensé...de plus je croyais que le Prince avait déjà fait un enfant à la princesse au petit pois.
En fait j'ai confusionné avec William et Kate qui eux n'ont pas trainé.
En réalité comme mes séances chez le coiffeur sont rapides et espacées, je n'ai pas assez de temps pour suivre l'actualité des princes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Prince et le petit pois Empty
MessageSujet: Re: Le Prince et le petit pois   Le Prince et le petit pois Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Prince et le petit pois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La princesse au petit pois
» Le vilain petit canard
» Le vilain petit canard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Atelier d'écriture du Pont du Las :: L'atelier :: Groupe 1 :: Atelier : découvrir son style-
Sauter vers: